Particuliers et professionnels utilisent désormais le SMS pour communiquer avec leurs proches ou leurs clients. Grâce à son efficacité et son taux d’ouverture élevé, il est utilisé pour des actions de fidélisation BtoC. Le SMS est donc devenu un meilleur moyen de construire une relation avec ses clients. Découvrez comment réussir votre première campagne et comment se déroule l’envoi de sms.

Conseils pour mener à bien votre première campagne sms marketing

Vous souhaitez vous lancer dans le sms marketing pour augmenter vos ventes ou améliorer votre chiffre d’affaire ? Vous avez choisi la plateforme sur laquelle vous allez effectuer votre campagne sms et vous êtes prêt à lancer votre première campagne ? Pour atteindre vos objectifs, quelques règles sont à suivre.

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sms marketing, l’importance d’acquérir des données

Dans une campagne sms marketing, il faut constituer un listing de destinataires. Cela est très important pour le déroulement de votre campagne. Si vous voulez que votre campagne sms ne soit pas suspendue par les opérateurs, il faut que les contacts auxquels vous désirez envoyer vos messages promotionnels doivent donner leur accord pour les recevoir. Pour avoir cette autorisation, soit vous optez pour l’opt-in mobile ou l’opt-in web. Ce premier permet au client d’utiliser son téléphone afin de texter un mot spécifique vers votre entreprise, et ce à l’aide d’un numéro spécial. Quant à l’autre option, elle permet au client d’entrer ses coordonnées téléphoniques dans un formulaire en ligne sur votre site internet. Le client à qui vous avez demandé l’autorisation doit répondre par OUI. C’est à vous de jouer sur les mots clés avec quoi vous allez inciter les utilisateurs à s’engager avec votre marque. Veillez à ce que le mot clé soit facile à retenir et à épeler. Un mot clé court unique est le plus recommandé. Evitez les caractères spéciaux, car dans certaines polices de caractères le L minuscule, par exemple ressemble à un i ou au chiffre 1. Les homonymes sont aussi à éviter pour ne pas générer des erreurs.

sms marketing, la rédaction de vos messages

Pour une campagne sms, vous n’avez droit qu’à 160 caractères max pour vous exprimer. Il faut donc un message simple, clair et précis. Vous devez bien préparer la rédaction de votre message afin de créer des campagnes pertinentes. Vous devez bien choisir l’objet de votre campagne afin de maximiser votre ROI et votre taux de transformation. A noter que d’après quelques études, on a pu constater que le type de SMS qui provoque le plus de concrétisation chez le client est les offres de réductions tarifaires. Elles représentent 66%. Quant aux autres types de messages, les offres incluant une échéance représentent 52% si c’est 50% les offres basées sur la géolocalisation, 47% pour les offres basées sur le produit, 45% pour les offres basées sur des produits similaires et 31% pour les offres généralistes. Les 160 caractères doivent inclure le nom de la marque, un appel à l’action et l’intégration de liens urls dans les SMS en cas d’informations supplémentaires.

sms marketing, pourquoi analyser les résultats ?

Il faut analyser les résultats de votre campagne sms marketing. Grâce à cet analyse, il est facile pour vous de comprendre les points forts et les points faibles de votre campagne. Les éléments à analyser sont entre autres le taux de délivrabilité, le taux de clic et le taux d’utilisation des coupons de réductions. On entend par taux de délivrabilité le taux de lecture de vos SMS. Cela vous permet de déterminer la bonne santé de votre liste de destinataires. La campagne est au top si le taux est compris entre 99 et 100%, géniale s’il est entre 98 et 99%, Bon entre 94 et 97%, Acceptable entre 90 et 93%. Il faut faire attention si le taux de délivrabilité est compris entre 80 et 89%. Moins de 80%, ce sera une alerte. Comme son nom l’indique, le taux de clic consiste à connaître la totalité des personnes qui ont cliqué sur votre lien. Quant au taux d’utilisation des coupons et réductions, il vous permet d’évaluer le degré d’engagement de destinataires de votre campagne. En respectant ces quelques règles, vous allez mettre toutes les chances de votre côté.

Les avantages du sms marketing

Le sms marketing procure un gain de temps, car la création et l’envoi de sms ne vous demandent que quelques minutes. Accessible à tous, l’envoi de sms ne demande pas de mise en page, ni de connaissance technique. L’un des principaux avantages de la campagne sms est son faible coût. Il constitue un investissement faible pour un taux de retour élevé. Les résultats sont rapides, car l’utilisateur du portable est averti instantanément de l’arrivée du sms. 90% des messages sont lus immédiatement. Comme le sms marketing ne doit pas dépasser les 160 caractères, soit 2 phrases environ il est donc plus vite lu qu’un email. Plus le message est court, plus il donne envie de lire. A noter que les 160 caractères incluent les espaces et la mention STOP. Le sms marketing est aussi écologique, car vous n’aurez pas à utiliser de l’encre ni de papiers.

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Astuces pour bien rédiger votre sms marketing

Comme le sms marketing constitue aujourd’hui l’un des canaux de diffusion publicitaire les plus performants, il est donc important de le maîtriser afin de garantir votre succès. La plateforme sur laquelle vous effectuez votre campagne sms met à votre disposition un compteur de caractères pratique, ce qui vous permet de rédiger votre message sans risque de dépasser les normes. Pour atteindre vos cibles, il est conseillé de vous mettre à la place des destinataires. Soyez précis et clair dans le message que vous envoyez à vos cibles. Attention, assurez-vous bien que les contacts choisis aient tous donné leur autorisation explicite pour recevoir un message de votre part. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’être poursuivi en justice au cas où votre message a beaucoup énervé le destinataire. A noter que les SMS commerciaux demande une autorisation écrite, tandis que les SMS commerciaux demandent uniquement un accord verbal.

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