Pour le confort intérieur, mais aussi extérieur, la technologie du chauffage infrarouge est actuellement proposée par de nombreuses marques, disponibles sur Cour et Jardin. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un système de chauffage polyvalent, que vous pouvez installer aussi bien dans les pièces de votre maison que sur votre balcon ou terrasse, pour prolonger confortablement vos soirées à l’extérieur et palier à la fraicheur l’automne et de l’hiver. Disponibles en divers designs, dimensions et puissances, les modèles peuvent également proposer des fonctionnalités spécifiques et pratiques. Entre autre, sachez que vous pouvez opter pour un modèle sur pied, fixé au mur ou suspendu au plafond, en fonction de vos besoins. Pour bien choisir entre les modèles de chauffage infrarouge disponibles sur le marché, découvrez quelques conseils dans les lignes qui suivent.

Le chauffage infrarouge intérieur

Le chauffage infrarouge intérieur se distingue des autres systèmes de chauffage par ses nombreux avantages, mais également son rendement plus élevé. En effet, basé sur le principe du rayonnement thermique, ce type d’équipement permet de se chauffer quasi-instantanément, comme si le soleil est présent à l’intérieur de la maison. En effet, les ondes infrarouges font partie du spectre lumineux qui compose les rayons solaires.

pourquoi avoir un chauffage infrarouge

Opter pour un chauffage infrarouge pour son intérieur pour plus de confort

Le fait que les rayonnements thermiques produits par un chauffage infrarouge soient immédiatement perçus à la mise en marche de l’appareil permet de profiter d’un système très pratique. Sachez que les modèles dédiés à un usage intérieur diffusent surtout des ondes infrarouges longues. Ainsi, ces modèles sont également connus sous l’appellation de chauffages d’appoint infrarouge à rayon long. Sachez en effet, qu’il se propose également des modèles à ondes infrarouges courtes, qui sont surtout conseillés pour les usages extérieurs sur terrasses, balcon ou dans le jardin. L’avantage des ondes infrarouges longues est tel que la sensation de chaleur est produite aussi bien par les ondes qui sont émises directement par l’appareil, que par les ondes qui sont réfléchies par les murs et les objets.

A noter que les ondes infrarouges chauffent en effet directement les corps et objets qu’elles rencontrent, sans chauffer l’air. La raison pour laquelle les ondes infrarouges longues sont conseillées pour l’usage intérieur vient du fait qu’elles traversent plus difficilement l’air à l’extérieur. Pour un meilleur rendement, il est ainsi conseillé d’en réaliser l’installation dans des pièces qui disposent d’un minimum de vitrage. En effet, les parois transparentes réfléchissent mal les ondes infrarouges et engendrent ainsi des pertes de rayonnement. C’est également le cas des parois lisses, comme dans les salles de bains. Pour permettre un usage polyvalent, Cour et Jardin propose des modèles qui peuvent être utilisés dans toutes les pièces, grâce à une conception bénéficiant d’un réflecteur qui diffuse les ondes de manière ciblée et à 180°. Sachez que le niveau de confort proposé par un chauffage infrarouge est garanti par la chaleur immédiate que l’on ressent à sa mise en marche. De plus, cette chaleur s’étend dans toutes les parties du corps et de manière uniforme.

Un chauffage infrarouge pour toutes les maisons

Le chauffage infrarouge permet de pallier aux inconvénients des autres équipements de chauffage répandus sur le marché. Entre autre, le délai proposé pour ressentir la chaleur produite est largement réduit, comparativement à des systèmes par convection ou conduction. En effet, ces derniers chauffent surtout l’air, afin de distribuer la chaleur dans la maison. Sachez cependant que l’air chaud a tendance à s’accumuler en hauteur. Le temps de chauffage dépend donc du volume de la pièce, mais également de la bonne isolation thermique de cette dernière. En utilisant un chauffage infrarouge, l’air n’est pas chauffé. En effet, les ondes infrarouges chauffent ainsi directement les objets, les murs et les corps qui sont à leur portée. Aucune perte thermique n’est ainsi engendrée à cause de l’air. Cela permet également d’éviter de brasser l’air avec des systèmes à ventilateur, afin de pallier aux mouvements de poussières qui sont à l’origine des allergies.

facilité d utilisation chauffage infrarouge

De plus, les systèmes de chauffage à ventilateur sont également à l’origine de la prolifération des acariens. Les chauffages d’appoint infrarouge proposés par Cour et Jardin sont donc idéaux pour les personnes allergiques, asthmatiques ou souffrantes de maladies pulmonaires. A noter que comme les murs et les objets sont également directement chauffés par les ondes infrarouges, ils sont assainis par la même occasion. Le niveau d’hygiène proposé par le chauffage infrarouge est également assuré par l’absence d’émission en CO². En effet, l’alimentation de ce système est basée sur le même principe qu’un radiateur électrique. Il n’y a donc aucune combustion d’oxygène. De plus, le rendement est également amélioré par le fait que l’énergie électrique consommée est transformée intégralement en ondes infrarouges.

Le chauffage infrarouge extérieur

Pour profiter de votre terrasse ou jardin même durant les saisons froides, le chauffage infrarouge propose une fiabilité et un rendement unique. Les modèles proposés sur Cour et Jardin permettent une utilisation à la fois intérieure à la maison que dans vos espaces extérieurs. Ils sont également proposés en divers designs et peuvent également être disposés de plusieurs manières, soit sur un pied, soit fixés à un mur, soit suspendus. Tous bénéficient également d’un réflecteur qui garantit un chauffage à 180°.

Pourquoi opter pour un chauffage infrarouge pour son extérieur ?

Parmi tous les autres systèmes disponibles sur le marché, le chauffage infrarouge est celui qui propose le meilleur rendement et le plus grand confort lors d’une utilisation intérieure ou extérieure. En effet, il permet de profiter du même niveau de chaleur qu’une cheminée ou un parasol à gaz, tout en garantissant une meilleure portée. En effet, les chauffages d’appoint infrarouge disponibles sur Cour et Jardin peuvent permettre de chauffer un espace pouvant aller jusqu’à un rayon de 15 mètres. De plus, la sensation de chaleur est ressentie sans délai, car les ondes infrarouges chauffent directement les objets et les corps rayonnés, sans chauffer l’air. Ainsi, sur les terrasses des maisons ou des cafés, ainsi que dans les jardins, l’on peut profiter d’un excellent confort thermique, même en cas de vent. La chaleur produite ne dépend donc que de l’installation du chauffage infrarouge. Pour bien choisir votre modèle, il est donc important de prendre en compte l’emplacement que vous avez prévu. Néanmoins, vous pouvez également choisir entre diverses puissances de chauffages d’appoint infrarouge, en fonction de vos besoins. Entre autre, les puissances proposées varient de 800 W à 2500 W, avec plusieurs niveaux de réglage par télécommande.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.