L’un des accessoires de modes les plus importants en termes de protection contre les coups de soleil et les autres intempéries de la nature s’avère être le chapeau. Il s’agit d’un accessoire appartenant à la catégorie des couvre-chefs et apparats tout comme les bonnets, les bérets, les casquettes ou encore les calottes conçus et réalisés par un corps de métier appelé la chapellerie (les professionnels du secteur sont appelés les chapeliers). Ils sont généralement composés de deux parties à savoir : la calotte et le bord dont les formes peuvent varier.
S’il est vrai, qu’il n’existait pas de formes de chapeaux a l’époque de la préhistoire, on remarquera plusieurs formes de chapeau dès l’antiquité d’abord en Grèce puis dans d’autres parties du monde. Ils étaient alors considérés comme un accessoire typiquement masculin, autorisé par le roi Charles VI au moyen âge. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que les femmes obtiennent le droit dans fait usage. Le secteur de la chapellerie connait un bel essor avec la création de plusieurs nouveaux modèles au profit des femmes de la cour royale. La forme du chapeau et ses caractéristiques sont aussi revues en fonction de la couche socioprofessionnelle à laquelle elle s’adresse. Ainsi naissent par exemple les chapeaux à trois cornes pour les soldats (pour faciliter le maniement des armes).
Vu la croissance dans la demande en chapeau, des industries sont installées et utilisent comme matière première la fourrure des castors, la laine ou la vigogne (camélidé de la famille du lama). Depuis lors, le mode de fabrication ne change pas, on retrouve dans la corporation les branches telles que : chapeliers de feutre, chapeliers de coton, de plume ou encore ceux de fleurs, avant d’être réunis sous une seule corporation. Aujourd’hui plusieurs grandes maisons continuent dans cette tradition du chapeau et produisent des chapeaux de formes et couleurs variées pour les différentes couches de la société. Au nombre de ces ateliers nous pouvons citer : la chapellerie Coustillères, la Maison Saint-Michel la chapellerie Baecklandt et la chapellerie Traclet.

les chapeaux il y en a de toutes les formes et pour toutes les occasions

Les chapeaux existent en formes et couleurs variées et se conforment assez souvent aux réalités du climat. Il existe donc des chapeaux pour toutes les saisons (automne, hiver, printemps et été) et aussi en plusieurs coloris avec des motifs qui varient souvent d’un chapelier à un autre. Les chapeaux étant des accessoires de mode, ils peuvent être conçus en fonction de la forme du visage du porteur et correspondre à son statut social ou à l’aide de diverses matières de base (cuire, paille, coton…).
Il n’est pas rare de rencontrer des gens dans notre quotidien et de devenir très justement la profession à laquelle ils appartiennent ou même de leur faire un portrait parfois très représentatif de leur personnalité juste sur la base de leurs chapeaux. Ainsi retrouvons-nous parfois les casquettes, très appréciées par les personnes du troisième âge et les sportifs, les chapeaux de cowboy souvent utilisés par les fans de western ou encore les bobs très appréciés par la couche juvénile. Il y a, à coup sûr un chapeau qui vous correspond dans l’une ou l’autre des gammes proposées par les grands créateurs dont Brixton et Borsalino. Si vous visitez des boutiques de chapelier, vous trouverez des idées de cadeaux très originales aussi bien pour hommes, femme et enfants.

chapeau-afghan-pakol
Si vous résidez en France ou dans l’un des pays d’Europe vous devriez absolument faire un tout dans la boutique du chapelier traclet. Là, vous découvrirez une gamme assez large d’accessoires de modes unisexes ou mixtes. Nous pouvons évoquer entre autres :
• Les capelines,
• Les chapkas
• Les bérets
• Des chapeaux (melon, cloche,)
• Des accessoires de mode féminine (des foulards, des étoles, des châles, des parapluies, des ombrelles, des épingles à chapeaux, etc.)
En ce qui concerne le mode mixte, les boutiques Traclet vous proposent : des sacs, des pochettes, des foulards, des étoles, des châles, des parapluies, des ombrelles, des épingles à chapeaux, les nœuds papillon, et des ceintures aussi. Faites donc le geste qu’il faut, passez dans l’une des boutiques Traclet ou visiter le site de vente en ligne pour vous procurer les articles très intéressants a des prix très abordables. Vous pouvez également offrir ces chapeaux tendance en cadeau pour diverses occasions.

un service de qualité avec un rapport qualité-prix exceptionnel

Les boutiques Traclet, ce sont plus de 60 marques d’articles disponibles sous diverses formes et coloris (vert, rouge, bleu, blanc, noir marron…) et répondant à un certain nombre de thèmes. Quelle que soit votre émotion du moment, vous trouverez à coup sûr le chapeau qu’il faut pour vous sublimer et en mettre en valeur votre beauté. Retrouvez des chapeaux en paille, en melon et bien d’autres matières à des couts réduits. La boutique met un point d’or à la satisfaction de sa clientèle. Si vous n’êtes pas satisfait pas la qualité du produit que vous avez acheté, vous serez donc intégralement remboursé.

la boutique en ligne du chapelier Traclet

Pour ceux qui préfèrent l’expérience du e-shopping, vous pouvez accéder à la boutique en ligne et y retrouver tous les articles disponibles en magasins. Créez un compte client et sélectionnez les articles qui vous intéressent. Ensuite, validez la commande et procédez au paiement. Ce dernier est à 100 % sécurisé et se fait soit par virement bancaire, par chèque, par carte bancaire ou via PayPal. La livraison à domicile se fait par le biais des agences courrier express : Colissimo, ChronoPost, ou TNT et est facturée à seulement 8 euros pour les pays d’Europe.

traclet-chapellerie-a-connaitre

Conseils pratiques pour les mordus du style

Il ne suffit plus désormais de choisir des vêtements pour remplir votre garde-robe. Car pour les grands évènements les grandes personnalités se distinguent toujours par leurs couvre-chefs. Que ce soit pour un mariage, une cérémonie funèbre ou une soirée glamour, optez pour le port d’un chapeau. Les meilleurs chapeliers vous attendent dans leurs boutiques pour vous offrir des services de qualité exceptionnelle. Faites votre propre expérience et vous m’en direz des nouvelles.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.